La pharmacopée chinoise est, avec l’acupuncture, l’un des piliers les plus anciens de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle repose sur l’art d’associer des substances naturelles pour rééquilibrer l’énergie du corps, nourrir ce qui est en déficience, disperser ce qui est en excès, et accompagner les grandes fonctions vitales.
Contrairement à l’acupuncture, qui ne peut pas créer de l’énergie en cas de carence, la pharmacopée chinoise apporte avec justesse l’énergie manquante pour que le corps retrouve un mieux-être. Ancienne de plus de 2 000 ans, elle continue aujourd’hui à faire l’objet de recherches scientifiques (notamment en cancérologie) et est transmise avec rigueur à travers les générations.
La richesse de cette discipline repose sur la connaissance fine des propriétés énergétiques de chaque plante entrant dans la composition des centaines de formules ancestrales : leur nature (froide, tiède, neutre…), leur saveur (amère, douce, piquante…), leur tropisme (organe ou méridien ciblé) et leur effet global sur le corps. Une même plante peut, selon les cas, tonifier, disperser, humidifier, réchauffer, calmer ou drainer.
Mais c’est surtout dans l’art des combinaisons que réside toute la subtilité de la pharmacopée : plusieurs plantes sont associées pour composer une formule capable de cibler précisément les déséquilibres mis en évidence lors du bilan énergétique. Les remèdes sont le plus souvent composés de mélanges de plantes (racines, fleurs, feuilles, écorces, fruits…) sous forme de décoctions, de poudres, de gélules ou de tisanes. On peut également y trouver certaines substances minérales ou animales, utilisées dans le respect de l’éthique et des traditions.
La pharmacopée chinoise est précieuse pour réharmoniser les déséquilibres profonds (déficience de Yin ou de Yang, déficience de Qi ou de Sang…), soutenir l’énergie vitale, harmoniser les organes affaiblis ou accompagner les transitions de vie. Elle agit en douceur mais en profondeur, en apportant l’énergie spécifique dont le corps a besoin pour aller mieux.
À la fin d’une séance, le praticien peut préconiser la formule la plus adaptée pour la personne. Celle-ci pourra alors commander cette formule sur le site internet d’un laboratoire situé en Europe. Après livraison, le remède sera pris selon la posologie indiquée par le praticien, en respectant les doses et la durée de traitement. Une nouvelle séance pourra être nécessaire par la suite pour réaliser un nouveau bilan énergétique et ajuster la formule si besoin.